L’optique est un secteur en croissance, avec une demande constante d’opticiens qualifiés, notamment en raison du vieillissement de la population et des besoins croissants en correction visuelle. C’est pourquoi, le BTS Opticien-Lunetier est un excellent choix pour s’orienter vers un emploi stable et source d’épanouissement professionnel et personnel.
Emeline, étudiante en licence optique professionnelle de l’école de Fougères en Ille-et-Vilaine, partage son parcours avec Branché Opticien.
Quel est le parcours scolaire pour devenir opticien ?
Après un Baccalauréat scientifique spécialité physique chimie, Emeline a d’abord entrepris des études au sein de l’école d’infirmière à Clermont dans l’Oise où elle a exercé pendant 3 ans.
Après un burn-out, Emeline a fait le choix de se reconvertir mais souhaitait rester dans un métier paramédical avec des activités diverses et variées. Grâce à des stages, elle a découvert le métier d’Opticien-Lunetier dans toute sa diversité et cela l’a convaincue de se reconvertir pour devenir opticienne !
Elle a donc intégré le BTS Opticien-Lunetier de la CCI de Javené en Ille-et-Vilaine, diplôme qu’elle a obtenu en 2024.
Dès l’obtention de son BTS Opticien-Lunetier, Emeline aurait pu faire le choix de travailler en tant qu’opticienne dans un magasin d’optique. Elle a finalement choisi de poursuivre ses études en licence optique professionnelle.
Durant le BTS Opticien-Lunetier (BTS OL), la présentation, par l’équipe pédagogique, des différentes poursuites d’études possibles a facilité le choix d’Emeline.
Quelles sont les matières abordées dans le BTS Opticien-Lunetier ?
La formation est divisée en plusieurs blocs de contenu qui regroupent diverses thématiques.
A titre d'exemple, l'optique géométrique et physique est une composante importante du BTS tout comme l'analyse de la vision. La contactologie est brièvement abordée lors du BTS Opticien-Lunetier.
Durant ce cursus, l’étudiant découvre la technique d’examen de la vue, la prise de mesures ainsi que la partie atelier du métier.
Le métier d’opticien-lunetier étant un métier divers et complet, avec plusieurs facettes, les matières optiques sont complétées par l’acquisition d’autres compétences ; les mathématiques, le français et l’anglais notamment.
Ces différentes formations permettront à l’étudiant d’être opérationnel dès la sortie d’études pour devenir responsable et/ou gérant de magasin.
La formation théorique est consolidée grâce à des expériences pratiques tout au long du parcours. L’étudiant peut faire le choix de la formation initiale et réaliser des stages pendant celle-ci, ou bien réaliser son cursus en alternance pour une professionnalisation rapide. Cela permet à l’étudiant de parfaire la formation théorique dispensée par une présence en magasin, au contact de professionnels de l’optique et des clients.
Quel avenir après un BTS opticien-lunetier ?
Après son diplôme, Emeline souhaiterait capitaliser sur ses deux diplômes en travaillant dans un centre ophtalmologique. Elle envisage aussi de travailler en tant qu’opticienne salariée dans un magasin avec une spécialité basse vision et ensuite ouvrir son propre magasin d’optique.
Les opticiens diplômés sont très recherchés actuellement, il y a une multitude d’offres actives sur ce secteur très dynamique. En tant qu’opticien, vous pourrez travailler en milieu urbain, en milieu rural, à la montagne ou à la mer, des postes sont ouverts.
Les diplômés du BTS Opticien-Lunetier bénéficient d’un taux d’emploi supérieur à la moyenne des BTS, avec une insertion professionnelle rapide après l’obtention du diplôme.
Pourquoi devenir opticien-lunetier ?
Le métier d’opticien est un métier d’avenir bien plus complet et diversifié qu’on ne peut le penser : conseil clients et ventes, activités manuelles en atelier, soins et santé visuelle. Le BTS Opticien-Lunetier offre beaucoup de débouchés ; travail en magasin et/ou poursuite d’études vers une multitude de spécialités : optométrie et contactologie, basse vision, management des magasins d’optique, recherche et innovation…
En conclusion, les perspectives sont très favorables pour les nouveaux diplômés. Le métier d’opticien-lunetier offre de belles opportunités sur le marché du travail avec des compétences recherchées et une forte demande.