Dernière mise à jour : 27 février 2024
Découverte du parcours étudiant en alternance
Cédric GARROS, Directeur des Études à l’Ecole d’optique de Fougères (en savoir plus), vous présente le parcours des étudiants en BTS Opticien-lunetier en alternance.
Quels sont les profils des d'étudiants qui démarrent une formation optique en alternance ?
Le cursus du BTS opticien-lunetier est plutôt technique et scientifique, ce qui explique que cette formation est en priorité accessible à des profils de ce type. Néanmoins depuis quelques années désormais nous accueillons des bacheliers issus d'autres filières. On retrouve notamment les titulaires du Bac Pro Optique-lunetterie ou encore des bacs ST2S, STI2D et parfois même des profils plus éloignés du monde scientifique.
Quel est le rythme de la formation (entreprise / école) et pourquoi ?
Le BTS Opticien-lunetier en alternance se déroule à l’école les lundis et mardis et en magasin le reste de la semaine, complété par 1 semaine complète environ une fois par mois. Ce rythme permet de garantir une continuité et une régularité dans les enseignements.
Comment sont évalués les étudiants ?
Cette formation fait l'objet d'une évaluation tout au long du cursus scolaire qui est découpé en quatre semestres. Ces périodes font l'objet de conseils de classe afin de faire des bilans réguliers des parcours de nos élèves.
A l'issue de leur formation, les élèves sont présentés aux épreuves de l'examen du BTS opticien-lunetier qui est un examen national qui a lieu en Mai.
Quel est le taux de réussite ?
Le taux de réussite national au BTS opticien lunetier était de 67% en 2023.
C’est une formation exigeante qui demande un travail personnel important pour assimiler les notions nouvelles en particulier dans les matières optique telles que Optique géométrique et Physique ou Analyse de la vision.
Les étudiants en alternance cumulant expérience en magasin et études doivent faire preuve d’une bonne organisation personnelle pour réussir.
L'école accompagne-t-elle pour la recherche d'entreprise ?
Bien que l’école accompagne l’étudiant opticien-lunetier dans sa recherche d’entreprise, la démarche de trouver un poste en alternance est de la responsabilité de l’étudiant. La recherche d’emploi, c’est aussi un apprentissage.
“Afin de les accompagner, nous avons mis en place à l’Ecole d’optique de Fougères un système de suivi et de mise en relation hautement développé nous précise Cédric GARROS. En complément de l'équipe administrative et pédagogique habituelle, une conseillère formation et une conseillère d'orientation se chargent de suivre les candidats depuis le dépôt de leur dossier jusqu'à la signature du contrat d'apprentissage.”
Quels sont les avantages de l'alternance ?
Suivre une formation en alternance est probablement la meilleure manière de se former.
En effet, cette scolarité au format particulier permet de profiter à la fois d'une expérience professionnelle, d'une formation intégralement prise en charge par l’entreprise et d'une rémunération.
C’est un contrat gagnant aussi pour l’entreprise qui bénéficie d’aide sur les frais de formation et sur la rémunération de l’apprenti.
D'un point de vue pédagogique, c'est une bonne manière de mettre en pratique ce qui a été vu en cours, lors de l'exercice de son métier en magasin.
Quelles sont les débouchés à l'issue de l'alternance ?
En 2023 le marché de l'emploi est plutôt porteur dans le domaine de l'optique-lunetterie. C'est pourquoi les titulaires du BTS Opticien-lunetier peuvent se tourner directement vers l'exercice de leur métier en magasin, bien souvent sous la forme d'un CDI. Les étudiants en alternance trouvent généralement un poste dans l’entreprise qui les a formés.
Néanmoins on observe une tendance forte à la poursuite d'études et notamment en licence professionnelle d'optique. Cela démontre un intérêt pour la spécialisation. Cette formation d’un an permet aux opticiens titulaires du BTS de se perfectionner dans l'ensemble des pathologies visuelles qui seront rencontrées en magasin. Cette formation peut cependant être suivie tout au long de la vie professionnelle, y compris quelques années après avoir quitté les bancs de l'école.